Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 14:55

Le stress au quotidien amène à la dépression et tous les deux peuvent détériorer rapidement la santé d'un individu. Toutefois, il ne faut pas voir dans le stress un ennemi juré, car en réalité, il nous est bien utile. Alors en quoi le stress peut-il nous rendre service ?

Imaginez que vous traversiez une route alors que la circulation est dense. Si vous n'éprouviez pas de stress au moment précis où vous voulez la traverser, vous n'auriez pas conscience du danger pourtant bien réel qui se présente devant vous.

Dans ce cas, vous n'arriveriez jamais de l'autre côté de la route vivant.

C'est aussi simple que cela. Le stress n'est rien d'autre qu'une réaction naturelle devant le danger pour vous permettre de l'éviter, de le contourner ou de le combattre.

Le stress sera donc toujours une composante de notre existence.

Si nous comprenons sa raison d'être et la manière de le gérer, nous serons à même de nous protéger et de nous sentir bien, détendus et relaxés.

Le problème qui se présente pour tous les êtres vivants confrontés au stress, c'est qu'il ne leur est pas toujours possible d'y répondre d'une manière adaptée, c'est-à-dire de fuir ou de combattre.

C'est pourquoi la relaxation guidée est une réponse provisoire, capable de nous laisser le temps d'envisager le changement qui s'avère utile dans notre vie pour retrouver les conditions favorables à notre épanouissement.

Le temps semble nous échapper. Tout le monde ressent cela, cette impression que tout va très vite. Les journées passent, les semaines et les mois. Nous avons le sentiment que les jours sont moins longs, alors nous devons nous adapter et apprendre à vivre ce quotidien accéléré. Parfois, nous avons peur de ne pas avoir le temps de faire une chose ou l'autre.

La relaxation guidée peut nous permettre de mieux appréhender ce genre de sensation et ainsi, retrouver notre équilibre face à cet immense vertige de la précipitation.

Nous ne devons pas négliger le stress, car il peut conduire un individu à la dépression nerveuse. Les sophrologues le savent très bien, c'est pourquoi ils proposent des techniques de relaxation parfaitement adaptés à tous les styles de vie.

Tous les professionnels de la santé mentale et psychique savent très bien que le stress est en partie responsable de la dépression. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour ne jamais laisser le stress nous envahir. Il existe plusieurs moyens pour se soulager du stress et le gérer sans risque. Toutefois, il apparait très clairement que cela n'est pas toujours de notre ressort, et que nous avons besoin de l'aide extérieure pour y parvenir.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un sophrologue.

Vous pouvez aussi faire de la prévention en vous donnant du temps libre tous les jours pour vous détendre. Apprendre à se relaxer réclame du temps et de la patience. On n'acquiert pas l'état de relaxation par la volonté, de même qu'on ne l'achète pas.

Ce n'est pas un produit fini que l'on obtient chez le marchand et qu'il suffit d'appliquer pour se sentir bien. Donc, se relaxer, c'est un apprentissage de tous les jours.

Mais c'est aussi l'assurance de vous sentir bien, de trouver dans l'espace que vous vous êtes offert pour commencer à vous détendre le rendez-vous avec vous-même que vous ne souhaiterez plus laisser passer. Comme nous l'avons déjà dit plus haut, il est important de choisir un endroit calme, où nous sommes certains de ne pas être dérangés. Si vous êtes à la maison, n'oubliez pas de fermer légèrement les rideaux pour tamiser la lumière du soleil.

Cette précaution est indispensable, car vous parviendrez plus facilement à vous détendre dans une atmosphère intime que dans un endroit trop éclairé, surtout avec la lumière éblouissante du soleil.

Pour ma part, puisque je vis dans le sud de la France, chaque fois que je me relaxe, je laisse les fenêtres ouvertes, les rideaux et les stores à demi fermés puis je m'allonge dans la quasi-pénombre. J'écoute les oiseaux chanter, car mon appartement donne sur un parc et au printemps, c'est une vraie fête sonore à laquelle nous assistons. Là, je laisse mes pensées couler librement sans en retenir aucune, ni bonnes ni mauvaises.

En fait, je me représente les pensées comme un flot d'une rivière.

Elles coulent en moi sans que je m'y attarde et tout devient limpide et clair comme une eau pure. Mon esprit devient libre de toutes pensées puis je sens mon corps flotter, se libérer de l'apesanteur. Je respire profondément, lentement.

Dans ce rythme doux et tranquille de ma respiration, je sens le calme m'envahir. Alors, mes pensées n'ayant plus d'impact sur mon esprit, elles se transforment en images au grès du chant des oiseaux.

Elles deviennent un rêve éveillé que je peux orienter avec plaisir vers un dénouement heureux. Toutes les tensions de mon corps disparaissent et les sensations physiques qui accompagnent ma relaxation nourrissent à leur tour mon rêve éveillé. Bien entendu, je suis arrivé à cette pratique avec le temps et la persévérance.

Mais, vous pouvez aussi vous procurer des livres et des CD de détente tout à fait appropriés pour ce genre d'exercices. Il arrive parfois qu'une personne appréhende à l'idée de se retrouver seule avec elle-même, allongée sans rien faire.

La relaxation peut parfois provoquer des peurs. Si vous faites partie de ce genre de personnes, il vous faut impérativement vous rapprocher d'un spécialiste. Les sophrologues sont tout à fait indiqués dans ce cas de figure. Vous découvrirez au fur et à mesure que vous apprenez à vous détendre que vos tensions disparaissent, les crises d'angoisse auxquelles vous êtes habitués diminuent et que votre sommeil est de bien meilleure qualité.

Lorsque vous vous réveillerez le matin, vous vous sentirez heureux de commencer une nouvelle journée. Grâce à la relaxation, le stress sera mieux géré et de cette manière, vous éviterez de tomber en dépression. Votre regard sur la vie et l'avenir sera transformé de manière positive.

La relaxation nous apporte de nombreux bienfaits.

Apprendre à gérer le stress au quotidien est la meilleure façon de faire face à la vie.

L'esprit et le corps, libres de tensions inutiles, vous apprenez à ne porter que ce qu'il convient de porter au jour le jour. Le stress mal géré et la dépression nerveuse sont monnaie courante dans nos sociétés.

Prendre soin de soi et savoir se détendre sont les seuls moyens de recouvrer une bonne santé. Il vous sera alors facile de communiquer votre bien-être à tous vos proches et familiers. Dans le cas contraire où la dépression et le stress vous affectent, vous entrainerez avec vous tous ceux qui vous entourent. Alors, n'attendez pas d'être de nouvelles victimes du stress et de la dépression. Donnez-vous les moyens de gérer votre stress.

Créer cet espace indispensable dans votre vie, de détente et de bien-être. Formation en Relaxation Bio-dynamique des 9 étapes A réaliser de chez vous en 3 sections et 17 vidéo.

Cette pratique vous apporte l'ensemble de la formation de 4 jours (de stage) et selon les 9 étapes de la relaxation bio-dynamique http://goo.gl/Mz2i6Q

Mateo

http://www.vie-sante-bien-etre.com/meditation/

Ps La Méditation Ce livre original a été rédigé pour ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner en méditation en toute simplicité, mais surtout progresser rapidement dans ce fabuleux bien être intérieur et extérieur qu'est la méditation! Le livre est accompagné de fiches pratiques et d'audios de méditation. Page d'inscription aux cours gratuits : http://mateo2.echosante.com/webrd/med-index/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mateo
  • Le blog de mateo
  • : Affiliation opportunité du web Que vous désiriez simplement un revenu complémentaire ou développer une véritable activité, en restant chez vous Ce travail peut être très rémunérateur à condition d’y consacrer un minimum de temps.
  • Contact

Recherche